La Coalition CESAR

La CESAR coalition environnement et santé pour un transport aérien responsable a été créée le 17 juin 2017. Elle regroupe 24 organisations suisses qui s’engagent pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, de polluants et de bruit émises par le transport aérien.

En Suisse, la politique du transport aérien est du ressort de la Confédération. Malheureusement les autorités fédérales se préoccupent trop souvent des intérêts de l’industrie aéronautique, au détriment de la sauvegarde du climat et de la santé de la population. Les différentes organisations actives dans ce domaine ont donc décidé de coordonner leurs forces au sein d’une coalition, afin d’avoir un plus grand poids politique au niveau national. C’est ainsi qu’est née la coalition CESAR, dont l’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de polluants et de bruit émises par le transport aérien. Les conseillères nationales Lisa Mazzone (Verts/GE) et Priska Seiler Graf (PS/ZH) président la coalition.

La coalition CESAR en 2018

2018 a été une année chargée pour la coalition CESAR! Celle-ci s’est tout d’abord fortement engagée pour thématiser l’impact climatique du trafic aérien et revendiquer l’introduction d’une taxe sur les billets d’avion en Suisse. Elle a notamment coorganisé deux actions médiatiques sur la place fédérale, deux réunions d’information pour les parlementaires nationaux, ainsi qu’une conférence de presse avec un expert allemand, Friedrich Thießen, qui est venu présenter la taxe sur les billets prélevée en Allemagne.

Le bruit du trafic aérien n’a pas été oublié. La coalition CESAR a lancé sa pétition «Pour des nuits sans bruit d’avion!» lors d’une conférence de presse le 24 mai 2018. Cette pétition soutenue par près de 10’000 signatures demande au Conseil fédéral et au parlement fédéral de garantir un couvre-feu nocturne de 22h00 à 07h00 dans tous les aéroports suisses, ainsi que de fixer de nouvelles valeurs-limites d’immission de bruit en se basant sur les connaissances scientifiques actuelles.

Finalement la CESAR a pleinement joué son rôle de coordinatrice lors de la consultation publique surprise sur la partie conceptuelle du PSIA Plan sectoriel des transports, Partie Infrastructure aviation qui a été lancée au début des vacances d’été 2018. Les différents échanges entre les organisations membres ont permis à la coalition d’élaborer une prise de position complète, malgré le peu de temps à disposition.

Le transport aérien restera un thème important en 2019, tant pour la protection du climat que pour la protection de la santé de la population. N’hésitez pas à suivre nos activités sur notre site internet!

Plus d’infos sur la coalition CESAR:
www.cesar-klug.ch